Ensembles de musique traditionnelle + Formation Musicale en musique Traditionnelle (FMT)
Enseignants
Hoëla Barbedette, Kevin Ruellan, Yann Le Bihan
Quand ?
La majorité des cours collectifs ont lieu le mercredi (après-midi et début de soirée).
Instruments
Accordéon diatonique ou chromatique, bombarde, biniou, saxophone, cornemuse, clarinette, flûte traversière en bois, harpe, violon, guitare, autre selon les demandes.
Groupes répartis par âge et par niveau
Formation Musicale en musique Traditionnelle (FMT) 1 + ensemble Rouzig : 8 - 11 ans, à partir de la 2ème année de pratique
FMT 2 + ensemble Dardoup : 11 - 13 ans, à partir de la 3ème année de pratique
FMT 3, 4 + ensemble Fisel : 13 - 15 ans, à partir du cycle 2 (5ème année de pratique)
FMT 5 + ensembles Glazig et Pourlet : adolescents, adultes autonomes, intermédiaires, avancés (fin cycle 2, cycle 3)
Effectif
Variable, de 4 à 25 musicien(ne)s
Répertoire, style
Musiques traditionnelles à danser (gavotte, plinn, ridées, an dro, ronds…) et à écouter (marches et airs lents) de Bretagne, d’Irlande, d'Ecosse (jigs, reels, hornpipes, slow airs) et quelques incursions dans d’autres contrées (Centre-France, Balkans, Québec, Suède…)
Description
Pratique collective : Transmission orale en cours qui peut être complétée par des supports écrits et/ou enregistrés.
Travail en commun à partir des sources, interprétation, mise en place... jusqu’aux arrangements collectifs.
Formation musicale : Ecouter, analyser les sources, contextualiser un morceau grâce à des éléments de culture bretonne (collecteur, interprète, terroir, style).
Approche sensorielle et expérimentale par les chants, les danses et le tin whistle pratiqué en cours.
Appréhender le langage musical, la lecture et l'écriture dans une ambiance collective conviviale.
Prestations
Tous les groupes de pratique collective se produisent en public — séparément ou en « grand ensemble » avec un répertoire commun — plusieurs fois dans l’année, à l’occasion de Pohermuzik, du fest-noz annuel de l’école de musique ou lors de projets (partenariat avec le bagad Karaez, rencontres de classes avec d’autres écoles, échanges avec des musiciens irlandais, enregistrement en studio...).