ECOLE DE MUSIQUE DU POHER

Interventions scolaires

L’école de musique du Poher adhère à la volonté de donner l’égalité d’accès aux pratiques musicales. Aussi, développer les interventions en milieux scolaire permet d’offrir cette possibilité à un grand nombre d’enfants puisque seize écoles peuvent (selon les disponibilités des enseignants) bénéficier de ce dispositif.

Les actions proposées par l’école de musique s’inscrivent dans un principe de complémentarité (et non de substitution) au travail des enseignants des écoles et dans le cadre plus global des missions éducatives de l’Éducation nationale. C’est surtout par rapport au projet d’école et au projet de classe que peut naître un projet musical.

Qui est le musicien intervenant ?

Le musicien intervenant est à la fois un musicien confirmé ouvert à plusieurs esthétiques musicales, un spécialiste de la pédagogie et un acteur de développement culturel amené à créer des liens avec d’autres structures culturelles par le biais de l’école de musique. Deux spécialistes interviennent actuellement sur le territoire : Karine Lacassagne et Jérôme Jeandel.

Présentation

Le musicien intervenant en concertation avec l’enseignant construit le projet pédagogique musical en lien avec le projet de classe et le projet d’école. Les propositions des enseignants sont discutées avec le ou la musicien(e) intervenant(e). Le travail sera valorisé, par une restitution, un enregistrement... Dans certains projets, les enfants pourront se produire sur scène comme musiciens et/ou acteurs. Le spectacle ne doit toutefois pas devenir l’unique objectif de ces actions.

Les projets peuvent prendre diverses formes et aborderont l’expression instrumentale, vocale ou corporelle, la création, l’écoute et la découverte du langage musical en associant éventuellement une dimension scénique...

Exemples de thèmes

Arts plastique et musique, chansons des provinces françaises, canon, cirque, construction d’instruments, contes en musique, le corps musical, découverte d’instruments, eau et sources sonores, instruments de l’orchestre, Moyen-Age, musiques du monde, musique verte, de la tradition à la création : jeux chantés, opéra (sortie), poésie et musique, soundpainting, chants par thèmes, la voix, petites histoires ou contes en musique…

Suivant l’âge des enfants, les projets, les classes, la disponibilité des intervenants, le nombre et la durée des séances seront définis par l’école de musique du Poher.

Objectifs

> Sensibiliser les enfants à une pratique musicale et vocale

> Découvrir d’autres modes d’apprentissage

> Développer l’intelligence musicale, corporelle et kinesthésique

> Mémoriser un texte, une mélodie, un rythme

> Ecouter, prendre la parole, trouver sa place dans un groupe

> Constituer une culture musicale et artistique

Organisation

L’enseignant met en relation le projet musical et son projet éducatif de classe, il fait le lien avec les autres matières. Il participe à la séance puisqu’il est le référent de la classe, il accompagne les enfants.

Le musicien intervenant anime le projet musical, il apporte le répertoire, ses compétences de musicien, de pédagogue et de médiateur culturel.

Dans un premier temps, l’enseignant rempli la fiche projet, dans un deuxième temps, il rencontre le musicien intervenant pour affiner le nombre de classes et de séances en fonction des détails du projet et des disponibilités.


 


 

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