Interventions en milieu scolaire
L’école de musique du Poher adhère à la volonté de donner l’égalité d’accès
aux pratiques musicales. Aussi, développer les interventions en milieux
scolaire permet d’offrir cette possibilité aux enfants scolarisés dans les seize
écoles primaires et maternelles du territoire :
Les objectifs poursuivis à travers les interventions menées sont les suivants :
- Sensibiliser les enfants à une pratique musicale et vocale
- Découvrir d’autres modes d’apprentissage
- Développer l’intelligence musicale, corporelle et kinesthésique
- Mémoriser un texte, une mélodie, un rythme
- Ecouter, prendre la parole, trouver sa place dans un groupe
- Constituer une culture musicale et artistique
Les actions proposées par l’école de musique s’inscrivent dans un principe de
complémentarité (et non de substitution) au travail des enseignants des écoles
et dans le cadre plus global des missions éducatives de l’Éducation nationale.
C’est surtout par rapport au projet d’école et au projet de classe que peut
naître un projet musical.
Le musicien intervenant en concertation avec l’enseignant construit le projet
pédagogique musical en lien avec le projet de classe et le projet d’école. Les
propositions des enseignants sont discutées avec le ou la musicien(e)
intervenant(e). Le travail mené est valorisé - dans la mesure du possible - par
une restitution publique ou un enregistrement. À travers certains projets, les
enfants pourront se produire sur scène comme musiciens et/ou acteurs. Le
spectacle ne doit toutefois pas devenir l’unique objectif de ces actions.
Des interventions spécifiques sur les musiques et danses de Bretagne sont
également proposées aux écoles avec les objectifs suivants :
- Apprendre et mémoriser des chants traditionnels « à répondre » en breton
et/ou en français
- Acquérir une pulsation rythmique en combinant chant, musique et danse
- Développer la motricité
- Evoluer, se placer dans un espace et au sein d'un groupe
- Découvrir la culture bretonne
- Prendre conscience de l’héritage culturel local/régional
Ces interventions se concluent par un fest deiz animé par les enseignants et
par les enfants des écoles associées au projet.
Suivant l’âge des enfants, les projets, les classes, la demande des
enseignants et la disponibilité des intervenants, le nombre et la durée des
interventions en milieu scolaire sont définis par l’école de musique du Poher.