ECOLE DE MUSIQUE DU POHER

Interventions en milieu scolaire

 

Interventions en milieu scolaire


 

L’école de musique du Poher adhère à la volonté de donner l’égalité d’accès

aux pratiques musicales. Aussi, développer les interventions en milieux

scolaire permet d’offrir cette possibilité aux enfants scolarisés dans les seize

écoles primaires et maternelles du territoire :

 

Les objectifs poursuivis à travers les interventions menées sont les suivants : 

 

- Sensibiliser les enfants à une pratique musicale et vocale 

 

- Découvrir d’autres modes d’apprentissage 

 

- Développer l’intelligence musicale, corporelle et kinesthésique 

 

- Mémoriser un texte, une mélodie, un rythme 

 

- Ecouter, prendre la parole, trouver sa place dans un groupe 

 

- Constituer une culture musicale et artistique

 

Les actions proposées par l’école de musique s’inscrivent dans un principe de

complémentarité (et non de substitution) au travail des enseignants des écoles

et dans le cadre plus global des missions éducatives de l’Éducation nationale.

C’est surtout par rapport au projet d’école et au projet de classe que peut

naître un projet musical.

 

Le musicien intervenant en concertation avec l’enseignant construit le projet

pédagogique musical en lien avec le projet de classe et le projet d’école. Les

propositions des enseignants sont discutées avec le ou la musicien(e)

intervenant(e). Le travail mené est valorisé - dans la mesure du possible - par

une restitution publique ou un enregistrement. À travers certains projets, les

enfants pourront se produire sur scène comme musiciens et/ou acteurs. Le

spectacle ne doit toutefois pas devenir l’unique objectif de ces actions.

Des interventions spécifiques sur les musiques et danses de Bretagne sont

également proposées aux écoles avec les objectifs suivants :

 

- Apprendre et mémoriser des chants traditionnels « à répondre » en breton

et/ou en français

 

- Acquérir une pulsation rythmique en combinant chant, musique et danse 

 

- Développer la motricité 

 

- Evoluer, se placer dans un espace et au sein d'un groupe 

 

- Découvrir la culture bretonne 

 

- Prendre conscience de l’héritage culturel local/régional

 

Ces interventions se concluent par un fest deiz animé par les enseignants et

par les enfants des écoles associées au projet.

 

Suivant l’âge des enfants, les projets, les classes, la demande des

enseignants et la disponibilité des intervenants, le nombre et la durée des

interventions en milieu scolaire sont définis par l’école de musique du Poher.

 

Haut page

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information